Handicap

Handicap

 

COVID-19 CONFINEMENT et IMPACT SUR LES ETUDIANTS PRECAIRES

Le groupe santé prévention national est soucieux de la santé des étudiants et de la continuité pédagogique. Il adresse un message de soutien à la section PEEP SUP nationale qui aide et informe les parents d'étudiants.

 

Le GSP souhaite vous préciser qu'il existe les aides suivantes :

- des liens en faveur des étudiants en situation de handicap collectés sur la plateforme Solidaires-handicaps.fr lui seront communiqués à cette occasion. Exemple : https://solidaires-handicaps.fr/informations/tag/etudiants-en-situation-de-handicap

- un numéro gratuit de soutien psychologique est communiqué 08 00 77 88 95.

- des permanences téléphoniques des Maisons des Ados de 11 à 21 ans accessibles aux jeunes mais aussi à leurs parents. COVID-19 agenda des MDA  

 

Le GSP a noté que dans le contexte crise sanitaire  Covid-19 et l'impact du confinement, les aides financières et alimentaires susceptibles d'être versée aux étudiants précarisés notamment par la perte de leur emploi parallèle aux études, sont gérées  par les collectivités et les associations.

 

Membre du CNCPH, il vous informe que la plateforme solidaires-handicaps.fr a vocation à mettre en lien des initiatives d'urgence avec des besoins de personnes en situation de handicap qui se retrouvent contraintes ou en présence de difficultés compte-tenu du contexte sanitaire et du confinement. (actions nationale, régionale et locales validées par l'ANCREAI et des membres du CNCPH).

 

A ce stade, sur 500 actions associatives enregistrées sur la plateforme depuis son ouverture le 1er avril 2020, 290 initiatives ont été validées par le comité. Or, le groupe santé prévention national est soucieux de la santé des étudiants et de la continuité pédagogique. 

 

Il existe 4 entrées possible pour accéder à l'information utile de la plateforme du comité interministériel du handicap.

L'onglet "action de solidarité nationale"  avec le lien voir toutes les actions de solidarité nationale et le lien carte de France active (cibles actions région, département, local)

L'onglet "je trouve des solutions"  avec le lien par le besoin et le lien par le handicap

L'onglet "ressources"  avec par exemple le lien  kinés disponibles en Ile de France,...et un nouveau lien occupations (culture et vidéo...)

L'onglet " je trouve où je peux être utile"  pour être bénévole avec le lien besoin matériel ou humain et le lien réserve civique.

 

Attaché à l'entraide entre les personnes concernées par le handicap et les personnes non concernées, le GSP  attire l'attention de Peep Sup Nationale sur le lien réserve civique dédié aux étudiants qui proposent leur aide aux étudiants en situation de handicap. ( accès au lien via l'onglet " je trouve où je peux être utile"). L'aide peut être un accompagnement pédagogique, du secrétariat mais aussi le maintien du lien social nécessaire à l'équilibre psychologique de nos jeunes confinés isolés. Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche va inscrire un renvoi vers ce lien sur sa  plateforme d'information dédiée aux étudiants.